« Ni d’Eve ni d’Adam. Une histoire intersexe », un documentaire réalisé par Floriane Devigne, produit par le CFRT et diffusé sur France 2 (Case Infrarouge), a été primé au palmarès du 14e jury des étoiles de Scam.
Les Étoiles de la Scam
Créées en 2005, les Étoiles de la Scam récompensent chaque année 30 œuvres déclarées à son répertoire audiovisuel, de tous les genres : documentaire, reportage, épisode issu d’une série, film institutionnel, web documentaire et œuvre d’art numérique.
Par cette initiative, la Scam affirme sa volonté de soutenir les auteurs dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d’originalité, d’authenticité et de rigueur.
Les Étoiles apportent non seulement une aide financière aux auteurs via une dotation de 4.000 euros par Étoile, mais également une reconnaissance et une visibilité dans la profession.
La commission du répertoire audiovisuel de la Scam est chargée de présélectionner 60 œuvres parmi les candidatures présentées par les auteurs. Un jury indépendant de cinq auteurs de la Scam choisit les 30 Étoiles et dévoile son palmarès en juin au Sunny Side of the Doc à la Rochelle.
Les trente œuvres étoilées sont programmées lors du Festival des Étoiles à l’automne au Forum des images à Paris, puis en région..
Le Festival Les Étoiles du documentaire propose trente projections sur grand écran suivies de rencontres avec les réalisateurs, des tables rondes, des espaces d’échanges conviviaux, un Prix du public et une avant-première en soirée de clôture.
Salué par la critique, “Ni d’Eve ni d’Adam. Une histoire intersexe” propose une réflexion sur la manière dont les personnes intersexuées cherchent à se réapproprier leur corps et à construire leur identité. Il interroge ce que nos sociétés occidentales sont prêtes à faire au nom des normes sociales et ce que signifie être un homme, une femme ou un peu des deux…
« C’est ce passage de l’ombre à la lumière, cet exercice de libération que suit Floriane Devigne dans ce film sensuel et délicat. » « Un vibrant appel à la liberté d’être soi. » Télérama.
Depuis sa diffusion en Novembre 2018, Ni d’Eve ni d’Adam a été sélectionné à plusieurs Prix et Festivals :
Au Festival des droits de l’homme à New-York où il est actuellement projeté.
Au Festival International Jean Rouch qui s’est tenu du 3 au 10 novembre 2018 à Paris, le film a reçu deux prix :
Le prix Fleury DOC
“Le prix a été décerné par 11 hommes détenus au sein de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis ! Ces hommes se sont retrouvés dans le film, ont été touchés et ont apparemment voté à l’unanimité, ils étaient, parait-il, bouleversés. Ils ont obtenu une autorisation de sortie de prison spécialement pour venir remettre le prix à Floriane jeudi 8 novembre !”, nous a confié Emmanuelle Dugne, productrice du film.
Le prix MARIO RUSPOLI | Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, ministère de la Culture : 1000 €
Il est aussi retenu par la Commission nationale d’Images en Bibliothèques pour l’un des catalogues.
Voir les films primés du Festival international Jean Rouch 2018
Au Festival international du Film à thématique religieuse 2018, Ni d’Eve ni d’Adam a été récompensé par le Prix du jury pour les longs métrages.
Ce film donne la parole à trois jeunes femmes nées avec les deux sexes. Il a séduit le jury parce qu’il touche à l’intime et questionne avec pertinence nos normes socio-culturelles.
Le jury a primé des films intenses, présentant avec une extrême justesse un spectre de réflexions sur l’humain et la société. Personne n’est resté indifférent lors des projections, tant ces documentaires ont su toucher à l’essentiel en abordant des thèmes d’actualité comme les migrants et la guerre, ou d’autres, intemporels, liés au sens de la vie.
Lire le communiqué de presse sur le Palmarès 2018 du Prix Farel
Un succès international
Retrouvez la critique de Ni d’Eve ni d’Adam. Une histoire intersexe dans le Time Magazine (19 juin 2019)
Votre commentaire a bien été pris en compte !
Il sera publié dans les jours à venir.