Ils ont été nombreux à suivre la messe télévisée du Jour du Seigneur ce dimanche 15 mars 2020, à défaut de pouvoir fréquenter leur paroisse. Dans un contexte exceptionnel lié aux mesures de confinement face à l’épidémie du Coronavirus, Le Jour du Seigneur, qui poursuit sa mission de service public chaque dimanche sans interruption depuis plus de 70 ans, a pu à sa mesure relever le défi d’être aux côtés de ses téléspectateurs.

Pour rappel, face à la décision prise samedi soir d’annuler toutes les messes dominicales en France, le Jour du Seigneur a revu sa programmation dans la nuit du 14 au 15 mars 2020, soucieux de remplir pleinement sa mission dominicale sur le service public.
Initialement prévue en direct de Clichy-la-Garenne, la messe a été enregistrée, dans des conditions exceptionnelles en direct des studios du CFRT, grâce à la mobilisation des équipes techniques et liturgiques du Jour du Seigneur et de France TV et avec la participation des frères dominicains du couvent Saint-Jacques qui jouxte les studios du CFRT à Paris.

A travers cette messe télévisée en direct et le magazine qui l’a précédé, Le Jour du Seigneur est heureux d’avoir pu offrir sur le service public ce rendez-vous dominical si cher aux catholiques, dans des conditions de sobriété, permettant de faire œuvre de communion spirituelle et de cohésion sociale.

Audiences
• 10h30 – 11h : Magazine :  559 K téléspectateurs en moyenne / PDA : 7,3%
• 11h – 12h : Messe en direct :  1 115 K téléspectateurs en moyenne / PDA : 12,10%
Moyenne globale de l’émission Le Jour du Seigneur : 919 K de téléspectateurs / PDA : 10,6%

Rappel historique
Ce n’est pas la première fois que Le Jour du Seigneur, plus ancienne émission du PAF, retransmet la messe en direct de studios… Dès ses débuts il y a 70 ans, les messes dominicales étaient enregistrées en direct des studios de la rue Cognacq-Jay à Paris, dans un décor reconstitué.

Les coulisses du direct en photo :