Le Jour du Seigneur propose pour Pâques, un documentaire sur le savoir-faire de femmes artisans d’art qui œuvrent pour le patrimoine religieux français.

 

Les anges gardiennes du patrimoine, réalisé par Lucile Bellanger, explore la présence des femmes dans des métiers de la restauration patrimoniale. Tailleuse de pierre, vitrailliste, restauratrice en peinture murale… Lucie, Flavie et Marie travaillent comme compagnons du Devoir ou maître d’art sur les chantiers de restauration. Le film présente des parcours de femmes qu’il suit sur leur chantier mais aussi dans leur atelier. Il explore leurs métiers, leur envie de transmettre tout en mettant en avant la richesse spirituelle des églises, des cathédrales.

Les anges gardiennes du patrimoine, un documentaire de 26’ diffusé dimanche 04 avril à 12h20 sur France 2.

 

Lucile Bellanger, une réalisatrice passionnée par le patrimoine

« En voulant comprendre le parcours exceptionnel de ces femmes talentueuses, le regard qu’elles portent sur leur métier, le sens qu’elles trouvent à bâtir, rebâtir et restaurer ce patrimoine religieux et enfin comment elles transmettent leur savoir-faire, j’ai découvert leur lutte pour se faire accepter dans des univers très masculins. » Lucile Bellanger, réalisatrice de Les anges gardiennes du patrimoine.

La restauration et le patrimoine sont des thèmes chers à Lucile Bellanger. Après un DEA en biologie de l’environnement, elle s’initie à la réalisation lors d’expériences en sociétés de production. Elle réalise depuis une vingtaine d’années de nombreux documentaires qui mettent en valeur le patrimoine, la restauration et les artisans d’art pour l’émission Des racines et des ailes.

 

Les « anges gardiennes du patrimoine »

Lucie Branco, tailleuse de pierre et première femme compagnon du Devoir en France.

Flavie Serrière Vincent-Petit, maître-verrier. Elle restaure et créé des vitraux.

Marie Parant, peintre et restauratrice de tableaux.

 

Découvrez en images ces « anges gardiennes » sur leur chantier ou dans leur atelier