Benoît Cassaigne a été élu en tant que président du CFRT ce mercredi 24 juin dernier. Le CFRT produit notamment l’émission dominicale le Jour du Seigneur, diffusée sur France 2, et l’émission Dieu m’est témoin ainsi que des documentaires grand public diffusés sur Arte, France 2, France 3, France 5… et a lancé en 2019 la plateforme de streaming gratuite VODEUS.

PARCOURS

Né le 27 mai 1955, Benoît Cassaigne a grandi à Paris. Il étudie à l’EAP/ESCP de 1976 à 1978. Très vite attiré par l’univers des médias, il fait ses premières armes dans le groupe de presse L’Expansion. Il rejoint ensuite le groupe Havas, où il dirige les activités études et marketing pour la Presse Quotidienne Régionale et les radios locales.

En 1987, il prend la direction marketing, puis la direction générale adjointe des activités de régie publicitaire radio et télévision pour le groupe RTL. De 2000 à 2006, il créée et dirige la filiale RTL Net, qui édite et produit les sites Internet du groupe RTL. En 2006, il rejoint Médiamétrie dont il dirige d’abord l’activité digitale. De 2007 à 2020, il assure la direction exécutive des mesures d’audience de référence Internet, radio et télévision.

En parallèle, Benoît Cassaigne enseigne dans les domaines des médias et du Management de l’innovation à l’université Paris 2 Panthéon Assas.

Membre du Conseil d’Administration du CFRT depuis 4 ans, il succède aujourd’hui à Hugues de Chastellux en tant que nouveau président.

« Je suis particulièrement fier daccéder à la présidence du CFRT dans une période où Le Jour du Seigneur a montré une capacité dadaptation et dinnovation remarquables. La fragmentation des usages et la multiplication des choix des contenus audiovisuels renforcent pour les prochaines années le besoin et la valeur des contenus culturels, spirituels et religieux de qualité. » Benoît Cassaigne

Contact presse : Marguerite Henry – m.henry@cfrt.tv