Si l’on connaît de Guy Gilbert son engagement pour les exclus, on connaît moins sa soif de silence et d’absolu, ses heures de prières et de contemplation où il puise quotidiennement sa force. Le Jour du Seigneur lui dédie à Noël un documentaire inédit, Guy Gilbert, le loubard de Dieu, réalisé par Laurence Chartier, qui explore cette facette méconnue du prêtre.
Guy Gilbert, le curé des loubards et des stars
Avec ses cheveux longs et son perfecto, le père Guy Gilbert a toujours détonné. Habitué des plateaux de télévision, « le curé des loubards » est aussi un éducateur hors du commun qui se consacre depuis plus de 50 ans aux adolescents en difficulté et aux délinquants. Celui qui proclame que « la rue est son église » a restauré la Bergerie de Faucon, en Provence, qui accueille et offre à des jeunes en perdition la chance d’une nouvelle vie.
Si beaucoup le connaissent pour sa « grande gueule », bien peu savent en réalité combien le prêtre de 86 ans est un homme de prière. Ce curé hors-norme est avant tout un grand contemplatif et amoureux de Dieu.
Un documentaire inédit sur l’homme de prière
C’est un tout autre regard qu’offre Laurence Chartier sur le « prêtre des stars » à travers le documentaire Guy Gilbert, le loubard de Dieu. La réalisatrice explore sa trajectoire intime et son moteur intérieur. Ce film de 26 minutes nous révèle que c’est dans la prière que l’homme a puisé l’énergie de la mission.
Avec ce deuxième documentaire consacré au prêtre, Laurence Chartier livre ici un portrait intimiste et profond.
« On connaît finalement assez mal Guy Gilbert. Son franc-parler, son blouson noir, son travail auprès des jeunes sont toujours mis en avant. Mais qui connaît l’homme de Dieu, le prêtre et l’homme de prière qu’il est avant tout, alors que c’est le moteur profond de toute sa vie ? » Laurence Chartier, réalisatrice
Guy Gilbert, le loubard de Dieu à voir samedi 25 décembre à 12h20 dans Le Jour du Seigneur sur France 2
À (re)découvrir sur la plateforme vidéo Vodeus.tv
La Provence avec Guy Gilbert de Laurence Chartier
Prêtre des loubards, Papy Guy ou grand-père gâteau, tel est Guy Gilbert pour ces jeunes en rupture qu’il accueille depuis 1974 dans sa bergerie de Faucon au cœur des Gorges du Verdon.
La bergerie de Faucon de Guy Gilbert de Jean-Yves Philippe
À la Bergerie de Faucon, nous suivons le quotidien du travail de Guy Gilbert secondé par son équipe d’éducateurs auprès de jeunes placés là par les juges. Ici, les animaux sont les vrais thérapeutes !
Guy Gilbert, un prêtre dans la rue de Patrice Chagnard
En 1976, Guy Gilbert prêtre et éducateur de rue se consacre aux jeunes délaissés.
Votre commentaire a bien été pris en compte !
Il sera publié dans les jours à venir.