Du 6 au 9 octobre 2021, le CFRT sera présent à Lourdes au pèlerinage du Rosaire autour du thème « Comblés de grâce ». Projections-débats et dispositif digital sont au programme.
Un événement incontournable pour le CFRT
Lorsque la famille dominicaine part à Lourdes en pèlerinage, le CFRT et ses équipes se joignent à l’aventure. Du 6 au 9 octobre, le Rosaire se redéploie autour du thème « Comblés de grâce ».
Le Rosaire est un moment de rencontre entre le producteur du CFRT et les donateurs autour de documentaires marquants. Frère Thierry Hubert, dominicain et producteur du CFRT/Jour du Seigneur, invite des personnalités pour échanger avec les participants sur l’actualité ecclésiale ou le thème du pèlerinage. Les rencontres se déclinent autour de trois thèmes : guérir, témoigner et servir. Chaque jour, frère Thierry Hubert et ses invités attendent les pèlerins à 11h et à 14h dans l’hémicycle. Après chaque film, un échange approfondi entre les invités et les participants permettra de vivre le pèlerinage autrement.
« Vivre le pèlerinage du Rosaire, c’est vivre un temps de ressourcement. De la grotte du Rocher à l’esplanade, des projections que nous proposons aux célébrations, nous vivons tous au diapason de l’hospitalité : nous retrouver en famille dominicaine et échanger avec les pèlerins qui sont aussi des téléspectateurs. Nous redécouvrons ainsi notre mission de porter à l’écran l’espérance et la joie que nous apporte la foi. » Fr. Thierry Hubert, dominicain et producteur du CFRT/Jour du Seigneur
Un dispositif inédit sur les réseaux sociaux
Grâce à un dispositif digital sur les réseaux sociaux, il sera possible de suivre à distance les grands temps forts du Rosaire. Du mercredi 06 au samedi 09 octobre, suivez en direct sur les pages Facebook Le Jour du Seigneur et Dieu m’est témoin :
- Les messes chaque matin à 9h
- La procession mariale jeudi 07 à 20h30
- Des reportages quotidiens sur place et des témoignages de pèlerins et infirmiers (également sur les chaînes YouTube du Jour du Seigneur et Dieu m’est témoin)
Chaque jour, des publications viendront compléter ce dispositif pour faire vivre le Rosaire sur les réseaux sociaux.
Une programmation Vodeus dédiée
Trois des six rencontres prévues par le CFRT seront retransmises en direct sur Facebook et Youtube Vodeus. Pour suivre certaines conférences du pèlerinage, rendez-vous sur le site du Rosaire et sur leurs réseaux sociaux. Certaines de ces conférences seront disponibles ensuite sur Vodeus. La plateforme vidéo du CFRT propose également un dossier dédié au Rosaire 2021 pour revoir tous les films projetés. A découvrir sur vodeus.tv.
Le programme des rencontres-projections à l’hémicycle
Mercredi 6 octobre : Guérir
A Lourdes, les blessés du corps ou de l’âme viennent à la grotte confier leur espoir de guérir. Ailleurs, prières communautaires ou accompagnements personnels sont l’expression de ce désir de renouer avec la Vie. Que se passe-t-il à ces moments-là, et quand cette guérison s’opère, ou inversement, n’aboutit pas ?
11h à 12h : « Je viens à vous »
André Pighiera a grandi au sein d’une famille déchirée dans le quartier le plus pauvre de Marseille. Devenu alcoolique, sa vie va être totalement bouleversée par la découverte de « la petite Thérèse » et du Christ. Un film de Laurence Chartier (26 min).
> Projection suivie d’un échange avec frère Thierry Hubert et son invité : André Pighiera, auteur de Un phare dans la nuit (éd. Le Cerf, 2000).
14h à 16h : Guérir les malades
Entre les soins médicaux et les prières de guérison des mouvements charismatiques : qu’est-ce que guérir ? Nous suivons la réalisatrice dans sa quête de réponses dans le texte biblique, auprès de malades et d’aumôniers d’hôpital ainsi qu’auprès de théologiens catholiques et protestants. Un film œcuménique de Véronick Beaulieu (58 min).
> Projection suivie d’un échange avec frère Thierry Hubert et ses invités : Dr. Alessandro de Franciscis, président du bureau médical de Lourdes et sœur Anne Lécu, dominicaine et médecin à la prison de Fleury-Mérogis.
Jeudi 7 octobre : Témoigner
« Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous » (1P 3,16). Cet appel trouve, selon les lieux et les cœurs, les temps et les talents, des réponses originales. Au XIIIe comme au XXe siècle, l’Esprit suscite de nouveaux témoins. Comblés de grâce et témoigner ?
11h à 12h : Saint Dominique, frère pour l’Evangile
Qui était saint Dominique, le fondateur de l’ordre des frères prêcheurs dits « dominicains » ? Réponse avec ce portrait incarné et richement illustré replacé dans le cadre du XIIIe siècle par l’historien dominicain, frère Yves Combeau. Un film d’Anne de Noray et de frère Philippe Jeannin (20 min).
> Projection suivie d’un échange avec frère Thierry Hubert et son invitée : Céline Guillaume, laïque dominicaine et présidente des librairies La Procure.
14h à 16h : Jésus, Michael Lonsdale et ses amis
« La beauté est un attribut de Dieu alors que l’Amour c’est Dieu », dit Michael Lonsdale. Pour lui qui fut baptisé adulte, l’art et la foi furent toute sa vie intimement liés. Peintre lui-même, le comédien commente les œuvres des plus grands maîtres et nous témoigne que « croire en la Parole du Christ, c’est comprendre qu’il est urgent d’aimer. » Un film de Jean-Baptiste Martin et Marie Mitterrand (52 min).
> Projection suivie d’un échange avec frère Thierry Hubert et son invité : frère Arnaud Blunat, pianiste et membre de la diaconie de la beauté.
Vendredi 8 octobre : Servir
« Je suis l’humble servante du Seigneur ». La parole de la Vierge Marie se prononce aussi sur les lèvres de tous les baptisés désireux d’être disciples du Christ, « doux et humble de cœur ». Ils sont prêtres, pasteures, laïcs, jeunes ou pas. Ils sont dans la tenue de service, à l’église ou dans la cité. Entre difficultés et émerveillement, que disent-ils de ce qu’ils font ?
11h à 12h : Sous les ailes de l’Archange
En haut du Mont-Saint-Michel, l’Archange veille. Il se voit adresser un courrier abondant auquel Riton, prêtre exorciste du diocèse et ancien éducateur en prison, répond avec attention. Un beau portrait de celui qui a fait de l’écoute un pont entre les hommes pour mieux entendre Dieu. Un film de Grégoire Gosset (26 min).
> Projection suivie d’un échange avec frère Thierry Hubert et son invité : Riton, curé de l’église Saint-Pierre du Mont.
14h à 16h : La foi de nos campagnes
Nos campagnes se désertifient, pour autant, sont-elles aussi devenues des déserts spirituels ? Des chrétiens protestants et catholiques s’engagent dans nos campagnes pour les faire revivre. D’une région à l’autre, ce film nous montre les signes d’un renouveau fraternel et spirituel. Un film d’Emmanuel Querry (52 min).
> Projection suivie d’un échange avec frère Thierry Hubert et ses invités : Cécile Collin-Paris, organiste et conseillère municipale de Dinan et Yann Dugenet, entrepreneur et acteur de la Mission rurale du diocèse de Charentes.
Projections-débats diffusées en direct sur les pages Facebook et YouTube de Vodeus.tv
Votre commentaire a bien été pris en compte !
Il sera publié dans les jours à venir.