Le Prix spécial Jacques Hamel a été décerné au réalisateur Bernard Mangiante pour son documentaire sur une femme exceptionnelle, qui œuvre à la coexistence entre Tutsis et Hutus au Rwanda. Une production CFRT / Zadig production.
Une récompense pour l’interview de la sœur de Samuel Paty
Décerné par la Fédération des Médias Catholiques, le prix Jacques Hamel récompense un travail journalistique (presse écrite, radio, télévision, numérique, livre), qui met en lumière les initiatives en faveur de la paix et du dialogue interreligieux.
Pour sa 5è édition, ce prix est attribué à Mikael Corre, pour son article « Samuel Paty, il voulait comprendre la foi des autres » paru dans La Croix du 11 octobre 2021. Le journaliste de La Croix a rencontré la sœur de Samuel Paty, Gaëlle, pour une interview simple et dense. Elle y a confié son espérance, avec calme et force.
Un prix spécial pour un documentaire diffusé dans Le Jour du Seigneur
Par ailleurs, le Jury a souhaité accorder un prix spécial à Bernard Mangiante pour son documentaire Médiatrice, Revivre au Rwanda, produit par le CFRT et Zadig production.
Ce documentaire de 26’ a été diffusé le 8 août 2021 dans l’émission Le Jour du Seigneur, dans le cadre de la collection documentaire estivale, Lancer des ponts.
C’est le portrait d’une femme hors du commun, psychologue, qui consacre sa vie à tenter de reconstruire l’humanité de son peuple brisé par le génocide rwandais de 1994. Novice chez les Sœurs de Sainte-Marie, elle se préparait à prononcer ses vœux définitifs lorsque fut déclenché le génocide. Elle a vu sa famille massacrée. Psychologue clinicienne, Médiatrice apporte aujourd’hui son aide dans ces villages où coexistent de part et d’autre d’une rue, Tutsis et Hutus. Elle anime des groupes composés de rescapés et d’ex-génocidaires pour construire une coexistence pacifiée au Rwanda.
Médiatrice, Revivre au Rwanda, à (re)voir sur plateforme vidéo
Le Prix Jacques Hamel, une initiative de la FMC
La Fédération des Médias catholiques (FMC) est à l’initiative du Prix Jacques Hamel. Elle organise des temps forts de réflexion entre professionnels, notamment sur les enjeux éthiques, théologiques et pastoraux de la communication, notamment les journées de Saint François de Sales.
Cette instance rassemble quatre collèges de médias : la presse nationale, la presse régionale (APCR), la presse paroissiale (FNPLC), la presse des Mouvements et Services d’Église (APMS) et l’audiovisuel. Parmi les médias audiovisuels, les radios RCF et Radio Notre-Dame ainsi que KTO et CFRT/Le Jour du Seigneur.
Le jury du Prix est présidé par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen ; il est composé de Roseline Hamel, sœur du Père Jacques Hamel, Philippine de Saint Pierre, directrice de KTO et Jean-Marie Montel, président de la Fédération des Médias Catholiques.
Le journaliste Etienne Loraillère a également reçu une mention spéciale pour son reportage « Le témoignage du père Jacques Hamel », diffusé sur KTO le 23 juillet 2021.
Les prix seront remis aux lauréats lors d’une émission spéciale « Saint-François de Sales » diffusée sur KTO TV, le lundi 24 janvier à 20h35.
Votre commentaire a bien été pris en compte !
Il sera publié dans les jours à venir.