Le Jour du Seigneur se pare d’un nouvel habillage graphique et sonore qui sera dévoilé le 17 janvier sur France 2. 

L’émission catholique coproduite par le CFRT et France Télévisions renouvelle son identité visuelle et sonore dans la dynamique du nouvel habillage de la matinée des Chemins de la foi (ensemble des émissions religieuses diffusées sur France 2 le dimanche matin).

 

Le Fr Thierry Hubert, producteur du CFRT/Le Jour du Seigneur, nous présente ces évolutions.

 

Pourquoi modifier l’habillage du Jour du Seigneur ?
France Télévisions souhaitait une nouvelle dynamique pour l’habillage des “Chemins de la foi”, c’est-à-dire l’ensemble des émissions religieuses du dimanche matin. Une coloration plus cohérente avec la chaîne, une actualisation nécessaire. Certains génériques avaient presque vingt ans… Celui du Jour du Seigneur a été modifié il y a deux ans, lors de l’arrivée de la nouvelle formule, mais il devait néanmoins s’inscrire dans ce projet.

Comment cette évolution se traduit-elle d’un point de vue visuel et sonore ?
Chaque émission est symbolisée par une barre verticale qui est commune aux Chemins de la foi, avec une couleur distincte pour chaque religion. Pour nous, c’est le bleu-vert – du ciel et de l’eau, et de l’espérance. On joue sur la notion de verticale, qui est un appel. Vers le Ciel ou du Ciel. Ce mouvement évoque l’élan de la foi.
Notre nouveau logo dessine un espace d’échange. Cette bulle unique est un écran télé ou numérique, c’est aussi le plateau du magazine comme l’église de la célébration. Dans cet unique espace, nous entrons en dialogue, à la fois entre nous et entre nous et Dieu.
A travers une succession d’images dynamiques, le générique raconte une histoire : le ciel et la terre louent leur Seigneur, pour l’éclat de la vie, le Salut qu’Il nous offre. Il nous constitue comme un peuple en marche, pour témoigner dans le monde d’aujourd’hui que nous sommes frères.
Ce nouvel habillage traduit notre identité d’émission catholique qui cherche à aborder les problématiques actuelles, à montrer la pertinence de la foi et de l’engagement catholiques ici, aujourd’hui, au XXIe siècle, et à confesser le Christ qui vient, dans cette vie, nous sauver et faire de nous des fils de Dieu, des frères et des sœurs.
Et puis, il y a la musique : un instrument, puis une voix, puis un chœur. Avec une pause dans l’élan qui marque comme un temps d’introspection, de questionnement, avant de repartir.

Quel est l’enjeu de ces changements ?
L’enjeu est que l’Évangile proclamé et les paroles portées soient entendus davantage et par un public plus large. Le défi est d’évoquer notre message en vingt secondes en indiquant la porte d’entrée du Jour du Seigneur. Le confinement et les drames du terrorisme ont montré la pertinence des émissions religieuses du dimanche matin. Face à la crise sanitaire, pour être ensemble et chercher un sens à ce que nous vivons. Face au terrorisme, pour connaître sa religion et celle des autres. Car l’ignorance nourrit l’intolérance. Je tiens à souligner qu’aucun autre service public en Europe ne propose, le dimanche, de 8 h 30 à 12 h, un tel programme présentant les religions sous leurs aspects aussi bien culturels que cultuels – puisque nous diffusons la messe en direct. Et cela, depuis 1949 ! Ce nouvel habillage a été l’occasion heureuse de nous redire ce que nous voulons devenir et proposer chaque dimanche. Notre générique est une façon visuelle de dire que, dans tout un pays, un peuple s’élance vers le Seigneur… et durant une heure trente notre volonté est de déployer cet élan.

Propos recueillis par Marie-Christine Lafon

 

Pour découvrir le générique :

 

Diffusion dimanche 17 janvier, de 10h30 à 12h sur France 2 

www.lejourduseigneur.com

Facebook

Twitter