Le film réalisé par Marie-Christine Gambart “Omer Denis, un prêtre sous la mitraille”, sera projeté dans le cadre de l’exposition de la Mairie de Paris “Les aumôniers dans la Grande Guerre” du vendredi 11 au dimanche 20 novembre à Paris.
A l’occasion du centenaire de la bataille de la Somme (1916), cette exposition met en lumière le rôle prépondérant des aumôniers militaires pendant la Grande Guerre. Le visiteur découvrira, après un bref rappel historique de l’année 2016, les matériels technologiques employés pendant la première guerre mondiale ainsi que leur rapide évolution. Les militaires avaient en effet, depuis 1914, demandé aux industriels de mettre les technologies au service de la guerre.
L’exposition est en outre axée sur le soutien des aumôniers catholiques, protestants et israélites auprès des combattants et de leurs familles. Le documentaire de Marie-Christine Gambart y a donc toute sa place. Diffusé en septembre 2014 sur France 2, il retraçait les réflexions et les doutes consignés par Omer Denis dans ses carnets.
“Omer Denis, un prêtre sous la mitraille” : résumé du film
Le 2 août 1914, le système de mobilisation en vigueur en France entraîne l’appel sous les drapeaux d’environ 25 000 religieux. Omer Denis, prêtre missionnaire âgé de 34 ans, est affecté dans une ambulance de campagne. C’est le début d’une expérience tragique, dont personne alors ne sait qu’elle va durer plus de quatre ans, et qui le marque, comme beaucoup, de façon indélébile. Dès le 2 août et jusqu’à la fin de la guerre, Omer Denis prend l’habitude de consigner par écrit, presque chaque jour, les principaux évènements et rencontres, retraçant tour à tour la violence et l’horreur des champs de bataille et des tranchées, mais aussi la monotonie voire la banalité de certaines journées au front ou au repos. Un siècle plus tard, les 18 carnets de guerre d’Omer Denis s’avèrent être un matériau pour l’Histoire : un témoignage poignant de la vie des tranchées et du rôle irremplaçable qu’y ont joué les aumôniers. Leur fraternité avec les Poilus, dont la souffrance reste souvent indicible, est faite, dans la vie comme dans la mort, de patriotisme, de foi, de courage et de découragement, de révolte parfois, sans toutefois que s’éloigne la lueur de l’espérance.
Exposition “Les aumôniers dans la Grande Guerre”
Du vendredi 11 au dimanche 20 novembre 2016
Hôtel de Ville – 4, avenue de Paris
Entrée libre
Votre commentaire a bien été pris en compte !
Il sera publié dans les jours à venir.