Chaque dimanche depuis 60 ans de René-Jean Bouyer – Notre vidéo

En 2008, Le Jour du Seigneur a fêté ses 60 ans : c’est la plus ancienne émission de télévision en France. Le film Chaque dimanche depuis 60 ans de René-Jean Bouyer (ci-dessus) est un album-souvenir pour relire 60 ans d’histoire de l’Église : 60 ans d’images pour comprendre toute son évolution depuis l’époque du pape Pie XII.Un film aussi pour interroger, pour imaginer l’avenir. Pour cela, des personnalités très diverses témoignent et livrent leurs convictions : comment rencontre-t-on Dieu ? comment peut-on transmettre la foi ?

 

La première messe télévisée du Jour du Seigneur – Extrait

Archives Ina

En 1948, la télévision apparaît dans les foyers français et le Père Raymond Pichard, dominicain, y trouve une opportunité formidable. Lui vient alors l’idée de retransmettre la messe à la télévision et cela commencera avec la diffusion en direct de la messe de Noël à Notre-Dame de Paris. Ce fut une première mondiale !

Avant-gardiste, le père Pichard ne s’arrête pas en si bon chemin et créé en 1950 le CFRT : « Comité Français de Radio-Télévision », structure associative dédiée à la production des programmes catholiques du dimanche matin. En 1954, l’émission prend pour nom Le Jour du Seigneur. L’émission diffuse des magazines et documentaires  avant et après la retransmission de la messe, qui permettent d’enrichir la vie culturelle et spirituelle des téléspectateurs.

Les activités du CFRT se sont au fil des ans diversifiées et aujourd’hui il produit deux émissions hebdomadaires (Le Jour du Seigneur et Dieu m’est témoin), des documentaires traitant de thématiques patrimoniales, environnementales, historiques, socio-économiques pour la télévision, et développe sa présence digitale.