Pour la période du Carême, Le Jour du Seigneur propose une série inédite sur le thème du relèvement. Cette programmation spéciale portera la parole de Jésus au lépreux guéri dans l’Evangile : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé » (Luc 17, 19).

« La foi n’admet pas de point final. Au cœur même de la nuit noire, il y a toujours l’espérance qui advient. Notre foi peut chaque jour être interpellée, ballotée, éprouvée par le découragement. Mais nous croyons en dépit de tout, parce que la présence de Jésus, vainqueur de toute mort, nous remet sur pied. Et nous nous remettons en chemin.
« Relève-toi ! », cet appel au cœur de l’Évangile, est le thème de notre Carême. Chaque dimanche, nous irons à la rencontre d’un groupe, un peuple, ou même un corps social ou ecclésial qui a pu se retrouver meurtri et qui est appelé à se relever, à se rebâtir. L’invitation du pape François à la fraternité, cette « amitié sociale », nous pousse à nous relever, à nous réveiller ensemble. »
Fr. Thierry Hubert, Producteur du Jour du Seigneur

 

Le relèvement de 6 communautés

Crises sanitaire, sociale, économique, ecclésiale, drames écologiques, humains… les événements que nous vivons nous bouleversent et nous fragilisent, à commencer par les plus faibles. Comment alors soigner notre « maison commune » ?

Six émissions iront à la rencontre de communautés éprouvées, relevées dans la fraternité : migrants à Calais, paroissiens de Saint-Etienne du Rouvray, communautés libanaise et franciscaine… A travers les messes et magazines, Le Jour du Seigneur interrogera leur relèvement. Les messes seront célébrées avec les communautés :

  • La paroisse de Saint-Etienne du Rouvray, frappée par un attentat terroriste et le martyre du P. Jacques Hamel
  • Des chômeurs de longue durée, impactés par une grave crise de l’emploi dans les Hauts-de-France
  • La communauté libanaise, sous le choc de l’explosion du 4 août 2020 à Beyrouth et éprouvée par des années de crise
  • La communauté de Calais, aux premières loges de la crise migratoire
  • Les habitants des vallées de la Roya et de la Vésubie, dévastées par les inondations de 2020
  • La communauté franciscaine, porteuse du message évangélique de fraternité.

Sur le plateau du magazine, David Milliat recevra un invité de terrain pour témoigner de son expérience du relèvement dans ces communautés. Présent tout au long de cette série de Carême, Fr. Frédéric-Marie Le Méhauté, franciscain et théologien, relira leurs échanges à la lumière de la nouvelle encyclique du Pape François sur la fraternité, Fratelli Tutti.

« Relève-toi ! », chaque dimanche à 10h30 du 21 février au 28 mars dans Le Jour du Seigneur, France 2.

Pour aller plus loin, découvrez notre sélection de vidéos sur Vodeus en lien avec chaque dimanche de Carême.