Les Jésuites et la famille ignatienne se rassemblent à Marseille à la Toussaint, autour du thème « Au large, avec Ignace ». Le Jour du Seigneur s’associe à l’évènement lors d’une messe en direct le 31 octobre.

  

« Au large, avec Ignace ! »

Du 30 octobre au 1er novembre 2021, les Jésuites et la famille ignatienne seront à Marseille pour un grand rassemblement sur le thème « Au large, avec Ignace ! ». Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de l’année ignatienne, ouverte le 20 mai 2021. Celle-ci célèbre le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola, début de son chemin de conversion, et le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, un de ses premiers compagnons. Elle s’achèvera le 31 juillet 2022.

Pendant trois jours, 8 000 participants partageront la joie d’être ensemble pour expérimenter la « culture de la rencontre » et construire une fraternité universelle. À Marseille, ville cosmopolite et ouverte sur le monde, ils rencontreront ceux qui œuvrent en faveur de l’annonce de la foi, au dialogue interreligieux, à l’accueil des réfugiés, à la lutte contre la misère, et construisent la fraternité…

 

Une émission à la rencontre de la famille ignatienne et de sa spiritualité

 « 500 ans plus tard, les jésuites toujours d’actualité ? » Le Jour du Seigneur se penche sur les différents visages de cette grande famille spirituelle. Pour échanger sur « l’esprit jésuite », David Milliat recevra le père Pierre de Charentenay, figure jésuite, au parcours très riche marqué par de nombreuses fonctions dans l’Église et le monde politique et universitaire.

La spiritualité ignatienne continue à inspirer au quotidien nos contemporains dans leurs choix de vie. En effet, Saint Ignace de Loyola a développé une pédagogie à partir de son expérience personnelle et l’a formalisée dans le livret des Exercices spirituels, dispensés aujourd’hui sous forme de retraites. Le Jour du Seigneur se rendra donc à Penboc’h dans le Morbihan, un centre jésuite qui anime une retraite consacrée au discernement dans la vie professionnelle. L’occasion d’explorer la modernité de cette spiritualité du XVIe.

  • Vous souhaitez en savoir plus sur Saint Ignace de Loyola et l’ordre des Jésuites ? Découvrez sur Vodeus.tv, la plateforme vidéo, un dossier spécial sur ses fondateurs, ses héritiers, la spiritualité…

 

Une célébration en partenariat avec le rassemblement de la famille ignatienne

Parmi les temps forts de ce rassemblement, une messe sera organisée à l’église Saint-Ferréol à Marseille, en partenariat avec Le Jour du Seigneur et diffusée en direct à 11h dans l’émission sur France 2.

Sanctuaire confié aux Jésuites, ouvert sur le Vieux Port de Marseille, l’église Saint-Ferréol est un lieu d’accueil dans un quartier populaire et cosmopolite. La messe sera célébrée avec des pèlerins venant de France, de Belgique et du Luxembourg, avec tous ceux souhaitant découvrir cette spiritualité.

Dimanche 31 octobre à 10h30 dans l’émission Le Jour du Seigneur sur France 2 et sur la page Facebook de l’émission.